« Fantastique ! », l’exposition au Petit Palais à voir jusqu’au 17 janvier 2016

Le weekend dernier, je suis allée au Petit Palais voir la double exposition « Fantastique ! » qui met en vedette d’une part les estampes du Japonais Kuniyoshi Utagawa, d’autre part celles de grands maîtres européens du XIXème siècle tels que Delacroix ou Goya.

Je m’étendrai ici bien évidemment sur la première exposition consacrée à Kuniyoshi, un artiste moins connu que ses confrères Hokusai ou Utamaro, mais dont l’œuvre est d’une diversité et d’une richesse remarquables. L’exposition démarre ainsi par des représentations de guerriers et de légendes martiales. Chaque estampe regorge d’un millier de petits détails que l’on aimerait avoir le temps de décortiquer, de l’expression des visages, extrêmement réaliste et comique parfois, à la finesse de l’écume des vagues. La manière dont Kuniyoshi représente l’action et l’impression d’intensité qui s’en dégage n’est pas sans rappeler la technique de nos mangakas actuels. D’ailleurs, plusieurs figures de grenouilles démesurées m’ont fait penser au Gamabunta de Naruto !

Les champs couverts par l’artiste ne s’arrêtent toutefois pas à cela. En effet, certaines de ses réalisations sont davantage « traditionnelles », au sens où elles se rapprochent des œuvres que l’on a à l’esprit lorsque l’on associe les mots « estampe » et « Japon ». La deuxième salle met par exemple en lumière des portraits d’acteurs kabuki. La troisième est quant à elle dédiée aux plaisirs dans l’ancienne capitale, Edo. La beauté des courtisanes est ici étonnante de finesse et de poésie. Plusieurs estampes m’ont énormément plu car elles associaient l’esthétique d’une nature que l’on ne retrouve qu’au Japon – cerisiers en fleur, érables flamboyants – aux figures féminines non moins emblématiques que sont les courtisanes et les geishas drapées dans leurs kimonos. J’avoue avoir eu un petit instant de nostalgie d’ailleurs : tout cela m’a rappelé la magie qui se dégage d’une rencontre par hasard avec une geisha dans les ruelles de Kyôto, un soir, sous les cerisiers…

Une autre salle, très intéressante, est consacrée aux paysages au bord de l’eau. Les couleurs utilisées par Kuniyoshi, extrêmement vives, m’ont fait penser à celles utilisées par nos peintres occidentaux. L’angle de vue adopté est également très moderne, et rappellerait presque des photographies actuelles. Bien que l’artiste soit mort sept ans avant le début de l’ère Meiji en 1868, l’époque à laquelle il a vécu marque le début des relations avec l’Occident, notamment au niveau artistique. Monet et Rodin, nés en 1840, ont été de grands admirateurs de l’œuvre de Kuniyoshi, et notamment de ces paysages aquatiques, à l’esthétique plus douce que les scènes de guerre style manga.

La dernière salle regroupe des caricatures étonnantes et décalées. En effet, à partir de 1842, les autorités publiques tentent de réguler les mœurs et de les rendre plus morales. Tout ce qui touche au divertissement est ainsi censuré : les portraits de courtisanes et d’acteurs sont interdits par exemple. Pour contourner ces règles, Kuniyoshi transforme ses personnages en animaux, et utilise toute la malice à sa disposition pour créer des œuvres complètement folles et parfois franchement bizarres. En vrac, se côtoient peintures de chats, assemblages de corps humains qui en forment un autre plus grand, graffitis et tags du Japon de l’époque d’Edo…

Bref, l’exposition s’achève sur ce qui caractérise bien Kuniyoshi : l’éclectisme, l’humour et un brin de folie. N’hésitez pas à y faire un tour !

Horaires du Petit Palais

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi et certains jours fériés

Nocturne le vendredi jusqu'à 21h

Tarif réduit pour les moins de 26 ans : 7 euros

Camille

Fantastique! Exposition Kuniyoshi au Petit Palais
Fantastique! Exposition Kuniyoshi au Petit Palais
Retour à l'accueil