Les kdramas- (한국드라마 Hanguk Deurama)
Les kdramas- (한국드라마 Hanguk Deurama)

오늘은 한국 드라마에 대해서 이야기 할거에요! (oneuleun hanguk deurama-e daehaeseo iyagi hal geoyeyo – Aujourd’hui, nous allons parler des dramas coréens)!

Aujourd’hui nous nous intéresserons aux dramas sud-coréens, des séries télévisées à succès en Asie. Vous en avez sûrement déjà entendu parler ! Si non, c’est l’occasion de les découvrir. Ces séries sont généralement composées d’une saison de 16 à 20 épisodes (voire un peu plus) d’environ une heure et sont diffusées deux fois par semaines, contrairement aux séries occidentales qui comportent, pour la plupart, plusieurs saisons. En regardant entièrement un drama, on passe donc environ 20 heures devant un écran ! Ça peut paraître énorme mais ils sont tellement entraînants et addictifs qu’on ne voit pas le temps passer. Il existe aussi des dramas beaucoup plus longs, d’une centaine d’épisodes par exemple. Le succès de ces dramas au-delà des frontières du pays et du continent contribue à la vague coréenne « Hallyu », la diffusion de la culture sud-coréenne. Un succès que l’on peut remarquer grâce au sous-titrage dans de nombreuses langues.

En plus de leur côté divertissant, les dramas coréens, parfois appelés « kdramas » (de l’anglais « Korean dramas »), permettent aussi de découvrir certains aspects de la culture coréenne : les hiérarchies et différents niveaux de langages, le monde du travail, l’éducation, la gastronomie, les formes de respect, l’importance de l’apparence physique etc.

Les dramas musicaux :

Ce sont des dramas qui peuvent tourner autour « d’idols », dans lesquels des groupes musicaux sont fondés ou dans lesquels les personnages principaux deviennent célèbres grâces à leurs talents musicaux.

Dream High (2011) – 17 épisodes :

Résumé :

Go Hye Mi est une jeune fille à qui à tout réussi. Elle suit avec succès des cours d’opéra, a obtenu une bourse pour la célèbre école de musique Juliard et a une amie prête à tout pour lui faire plaisir. Cependant, sa situation familiale n’est guère glorieuse. Sa mère est morte, son père vient de faire faillite et est parti pour échapper à ses créanciers la laissant seule avec sa sœur. Leur maison est saisie et elles sont obligées d’aller habiter chez leur professeur de musique du lycée artistique Kirin. Le créancier de père oblige Go Hye Mi à entrer à cette école. Elle décide donc de passer l’audition avec sa meilleure amie Yoon Baek Hee. Pourtant, elle déteste la musique que produit cette école, considérant que la pop est bien inférieure à l’opéra.

Acteurs principaux :

  • Suzy : Go Hye Mi
  • Eun Jeong : Yoon Baek Hi
  • IU : Kim Pil Suk
  • Jang Woo Young : Jason
  • Kim Soo Hyun : Song Sam Dong
  • Ok Taec Yeon : Jin Guk / Hyeon Si Hyeok

Les dramas scolaires:

Dans ces dramas, les personnages principaux sont des étudiants que l’on voit évoluer. Ces dramas permettent de découvrir le style de vie des étudiants coréens de façon plus ou moins réaliste ainsi que les genres de relation que peuvent entretenir les étudiants.

Who are you : School 2015 (2015) – 16 épisodes :

Résumé :

Situé à Gangnam, le lycée privée Segang High School est l’un des meilleurs lycées de Séoul. L’une des lycéennes, Lee Eun Bi, disparaît pendant un certain temps et réapparaît. Mais la jeune fille a perdue sa mémoire. Devenue populaire au sein de l’établissement et auprès de tous ses camarades, elle tente de recouvrir sa mémoire et découvrir les secrets que cache ce célèbre lycée.

Acteurs principaux :

  • Kim So Hyun : Lee Eun Bi / Go Eun Byeol
  • Nam Ju Hyeok : Han Yi An
  • Sung Jae : Gong Tae Gwang
  • Lee Pil Mo : Kim Jun Seok

Les dramas professionnels :

Dans les dramas professionnels, les scènes tournent principalement autour du monde du travail, de l’entreprise. On peut y voir les personnages principaux évoluer professionnellement ou encore, l’évolution d’une entreprise.

Pinocchio (2014) – 20 épisodes :

Résumé :

Choi In Ha et Choi Dal Po se connaissent depuis leur enfance, lorsque Dal Po a été adopté par le grand-père d’In Ha. Ils s’entendent comme chiens et chats et se détestent autant qu’ils s’aiment. Jeunes adultes, ils décident tous les deux de se lancer dans le journalisme pour des raisons personnelles. Mais Choi In Ha souffre du syndrome de Pinocchio, maladie fictive se manifestant par un hoquet systématique lorsque l’on ment et Choi Dal Po voue une haine profonde aux médias, qui sont la cause de la perte de sa famille biologique.

Acteurs principaux :

  • Park Shin Hye : Choi In Ha
  • Lee Jong Suk : Choi Dal Po / Ki Ha Myeong
  • Kim Young Kwang : Seo Bum Jo
  • Lee Yoo Bi : Yoon Yoo Rae
  • Lee Pil Mo : Hwang Gyo Dong

Mais aussi plusieurs autres genres tels que les dramas historiques, policiers etc.

Le succès des dramas en France a permis la mise en place de nombreux évènements autours des drama coréens : les stands d’animations à la Japan Expo ou encore la Drama Party, organisées par des associations telles que Kajian, Bonjour Corée etc. Mais aussi à la diffusion de certains dramas sur TF1 replay, (Kill me, Heal me ; Healer ; Dream High ; My love from the stars qui sont des dramas que je vous conseille fortement) ce qui permettra par la suite je l’espère, de faire découvrir les kdramas à un grand nombre de personnes.

Une envie de commencer ou de continuer à regarder les dramas coréens après avoir lu cet article ? Je vous conseille pour cela les dramas de l’article mais aussi plein d’autres : City Hunter ; She was pretty ; Succomber à l’innocence ; The heirs ou encore Oh my Venus.

Petit conseil avant de commencer : ne commencez pas un drama dont la diffusion n’est pas terminée en Corée. C’est très perturbant d’avoir à attendre plusieurs jours pour connaître la suite d’une histoire. De plus, les fins de chaque épisode ont un suspens particulier, qui incite fortement à regarder l’épisode suivant. Pour éviter ce problème vous pouvez par exemple, arrêter le drama 10 minutes avant la fin (ce qui est très difficile je l’avoue).

Bon visionnage !

Nady.

Les kdramas- (한국드라마 Hanguk Deurama)
Les kdramas- (한국드라마 Hanguk Deurama)
Les kdramas- (한국드라마 Hanguk Deurama)Les kdramas- (한국드라마 Hanguk Deurama)
Retour à l'accueil